Coaching d’entreprise

 

Une organisation est un système qui se dirige, se commande et se contrôle mais qui a également besoin de se sentir pleinement vivant et apprendre à avoir confiance en sa vitalité.

En pratique, dans le coaching d’entreprise il s’agit d’interagir avec des individus et équipes pour qu’ils élargissent leur perspectives, changent de regard sur l’organisation, et se fient progressivement à leur potentiel. Ainsi ils développent l’écoute et le dialogue, principaux outils de communication et de management.

Le dialogue est à un groupe d’homme ce que l’effet laser est à la lumière
(David Bohm physicien)

Le coaching donne à l’entreprise les mêmes permissions qu’à l’individu : celle d’être pleinement lui-même, réconcilié avec des changements à la fois chaotiques et structurants.

 

KLC propose les types d’accompagnement suivants :

  • Executive coaching : coaching des dirigeants, managers, entrepreneurs.
  • Coaching de cohésion des équipes.
  • Coaching d’intégration et de performance.
  • Coaching stratégique et de développement.
  • Formation en « attitude coaching », le manager coach de son équipe.

Coaching des dirigeants et managers

Objectifs du Coaching

Le coaching individuel des dirigeants ouvre simultanément des perspectives sur leur comportement et celui de l’entreprise, par l’observation  fine de leur expériences professionnelles.

Le coaching KLC porte sur le style de management, la gestion du temps et la gestion de projets, dans une démarche de croissance et de performance :

  • Former et développer les compétences de manager-leader.
  • Distinguer et gérer l’identité personnelle et professionnelle.
  • Accompagner les phases de transition dans l’atteinte d’objectifs clés, avec une vision stratégique.
  • Lier la performance à l’humain et optimiser les compétences de son équipe individuellement et collectivement.
  • Devenir un leader de 5ème Génération, motivé, motivant et heureux.
  • Réinventer sans cesse, apporter les solutions novatrices pour la résolution des problèmes et la mise en place des actions de progrès.

Dans ces temps forts en véritable « passeur à l’acte » le coach trouve toute sa place et son utilité auprès des dirigeants et managers. L’œuvre du coaching de dirigeants commence souvent là où le conseil rencontre ses limites.

La démarche

Le plan de développement du dirigeant et manager (Executive coaching)  comprend la réalisation de ses objectifs ainsi que le perfectionnement de ses compétences sociales et comportementales.

Les managers ont réellement besoin de développer leur compétences comportementales et ils y parviennent le plus souvent par une remise en question. Le premier filtre par lequel passent leur connaissances techniques, c’est-à-dire leur propre personne, reste souvent une zone d’ombre. Les carrières sont plus hachées, l’individu doit trouver sa cohérence interne.

KLC incite le responsable à définir son rôle et se positionner face à lui-même, face à l’équipe, dans la conduite du changement, avec une claire valeur ajoutée, en activant les leviers suivants :

  • Analyser l’environnement du manager et gérer la complexité des évolutions.
  • Analyser ses compétences, capacités et comportements.
  • Appréhender la solitude du manager.
  • Mettre en lumière ses valeurs fondamentales et ses représentations aidante ou limitatives.
  • Cristalliser son identité autour de sa mission.
  • Clarifier sa vision.
  • Traduire sa mission en objectifs clairs et précis pour lui-même et ses collaborateurs.

Notre vie se dirige comme un ballon… Pour changer de direction, il faut savoir changer d’altitude ! (Bertrand Piccard).

Le coach aide le responsable à répondre aux exigences de plus en plus importantes du management des hommes.

Cohésion d’équipe

Les équipes comme les personnes évoluent sans cesse. Pour mobiliser un collectif KLC considère en permanence les composantes de l’évolution décrites ci-dessous qui donnent du sens à ses choix stratégiques :

  • Quelle vision pour quelle équipe !
  • Partage des valeurs fondamentales qui fédèrent l’équipe autour de la mission.
  • Claire définition des besoins et des objectifs communs.
  • Evaluation des compétences par rapport aux objectifs.
  • L’organisation du travail et la communication.
  • Mise en place des actions de progrès.
  • Evaluation des résultats et les nouvelles orientations en fonction de nouveaux objectifs stimulants.

A quoi sert de courir… si l’on n’est pas sur la bonne route ?

Le coaching KLC aide les personnes à s’embarquer de manière positive sur des grands programmes de changement et  s’acheminer vers :

  • Une équipe consolidée. Fait preuve de maturité et d’ouverture, prend des risques, échange et collabore, évalue les progrès accomplis, règle les conflits en ayant un sens d’appartenance dans le respect mutuel.
  • Une équipe performante. Les objectifs sont réalistes et claires, les ressources sont utilisées de manière optimale dans le sens de la vision, la communication est ouverte, efficace et honnête, les membres de l’équipe sont motivés, font preuve d’empathie, de confiance et de créativité.